Fils de M’Puanga Albert et de Bonkumu Céline, le Professeur Émérite Alfred Liyolo est né à Bolobo (District Mai-Ndombe et Plateaux, Bandundu)
le 30 mai 1943.

Sculpteur de renommée internationale, il est formé dans l’une des plus prestigieuses écoles d’arts dans le monde, l’Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche), d’où il a obtenu son diplôme de Maîtrise en Art, le Magister Artium. Maître Alfred Liyolo figure parmi les artistes africains contemporains qui allient les influences africaines aux formes modernes.


Rentré à Kinshasa en 1970, il devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, il est nommé Directeur des Etudes en 1974, puis Secretaire Général en 1982. En tant que Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en 1986, il a conduit cette institution vers la modernisation jusqu’en 1991, année où ce processus fut interrompu par des troubles politiques qui ont conduit la RDC dans une mutation la plus sombre de son histoire. Ses ateliers et sa résidence ont été mis à sac et totalement pillés. Suite à ces évènements, il quitte Kinshasa avec sa famille pour s’installer à Vienne où il dispense des cours dans dierentes écoles et organise des expositions. En 2004, il décide de nouveau de revenir à Kinshasa afin de participer à l’effort de Reconstruction du Pays. Il continue ses enseignements à l’Academie des Beaux-Arts de Kinshasa

» formation


  Études primaires à l’École de Poto-Poto à Brazzaville, République du Congo.


  De 1958 à 1962 Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, R.D. Congo.


  Il enseigne le dessin à l’Ecole Saint Georges de Kintambo, RDC.


  En août 1963, il obtient une bourse d’études du gouvernement autrichien et il est admis à l’école des Arts appliqués à Graz, Autriche.


  En octobre 1965, il continue sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne dans la classe des Maîtres sculpteurs dirigée par le Professeur Wander Bertoni et il obtient son Diplôme de Maîtrise en Art, le Magister Artium, avec comme spécialité sculpture monumentale, et le plus grand prix de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en tant que meilleur étudiant de sa promotion.


  Une année de stage au Musée d’Ethnologie de Vienne et dans des fondéries d’art consacrera la fin de ses études.





  VOYAGES – EXPOSITIONS : Voir la chronologie de Maitre Liyolo